LAS :
Licence avec
Accès Santé
Qu'est-ce qu'une LAS ?
C’est une des grandes nouveautés de la réforme des études de santé et une de ses mesures phares : permettre à des étudiants issus d’autres filières universitaires d’intégrer la 2ème année de MMOPK.
En pratique il s’agit pour le bachelier de choisir, au moment de ses voeux, un cursus de licence universitaire ayant une « option » appelée Accès Santé d’où le nom de ces nouvelles licenses : License avec Accès Santé (LAS).
Il y a 10 LAS en Martinique, 9 en Guadeloupe et 1 en Guyane.
L’étudiant suivra donc intégralement les cours du cursus universitaire de sa Majeure Disciplinaire (par exemple Droit, STAPS, Sciences Politiques ou encore Economie et Gestion…) et aura en plus des cours de santé afin de préparer le concours d’accès en 2ème année MMOPK. Il n’est donc pas étudiant de la Faculté de Médecine mais étudiant de la Faculté de Droit ou de Sciences Eco (par exemple).
Aux Antilles-Guyane, 28,5 % des places de 2ème année sont réservées pour les licences LAS en 2022.
Pour l’année 2022-2023, il y aura 437 places de disponibles pour les bacheliers en L1 + un nombre non connu d’étudiants en L2 dans les différentes LAS de Guadeloupe, Martinique et Guyane pour 74 places en 2ème année*.
* Chiffré basé sur le Numerus Apertus 2021-2022
Quelle différence avec le PASS ?
Les différences sont à plusieurs niveaux :
– Tout d’abord l’étudiant est avant tout un étudiant en « autre chose » qu’en médecine. Il devra donc suivre l’intégralité de ses cours de Majeure Disciplinaire. Il faut donc que l’étudiant s’inscrive dans une discipline qui lui plaît et dans laquelle il peut se projeter en cas d’échec à intégrer la 2ème année MMOPK.
Un bachelier ne devrait JAMAIS s’inscrire en LAS si sa vraie vocation c’est Santé. Il faut plutôt le voir comme une possibilité du type « j’hésite entre avocat et sage-femme… je m’inscris en LAS Droit et je verrai bien si Santé c’est fait pour moi. »
– Les cours de Santé qui sont dispensés sont volumineux et d’un haut niveau scientifique. Un étudiant qui s’inscrirait en Sciences Politiques par exemple mais qui n’a pas un niveau en math/physique/svt équivalent à un bachelier qui aurait fait « spé scientifique » aura beaucoup de difficulté à suivre le niveau des cours.
– Au fur et à mesure que la réforme va s’installer, c’est-à-dire au bout de 3 années universitaires à partir de 2021, tous les étudiants inscrits en LAS 1ère, 2ème et 3ème année seront en concurrence pour les mêmes places chaque année : on évalue aujourd’hui qu’à partir de 2023 il y aura environ 1500 candidats qui se présenteront au concours chaque année (1 chance/20 d’y arriver environ) aux Antilles-Guyane pour environ 70/80 places.
Quelles sont les LAS aux Antilles-Guyane ?
En cliquant sur le lien ci-dessous vous aurez toutes les LAS avec leur nombre de places accordées aux nouveaux bacheliers tel que présenté sur Parcours’Sup pour la promo 2022-2023.
Il y en a 9 en Guadeloupe, 10 en Martinique et 1 en Guyane.
Comment passer en 2ème année ?
La méthode d’admissibilité et d’admission est plus complexe qu’en PASS.
1ère étape : l'admissibilité
Un candidat LAS peut être admissible à partir du moment où son année de Licence est validée et sa Mineure Santé validée également.
– Contrairement au PASS, les UE Santé ne peuvent pas se compenser l’une l’autre. Il faut donc avoir au moins 10/20 à chaque UE Santé. Autrement dit une note inférieur à 10 à une seule UE Santé est éliminatoire.
Mais ce n’est pas suffisant !! Il faut également, pour être admissible, avoir ce qu’on appelle un excellent « dossier académique » composé de 2 éléments : une note dite de « parcours académique » (un redoublant est pénalisé) et une note dite de « décile Licence » (qui pondère la note globale avec le classement de l’étudiant, soit à la hausse soit à la baisse) : autrement dit il faut être classé parmi les premiers de sa promotion pour avoir une chance d’être admissible.
Les coefficients, pour l’année 2020-2021* étaient les suivants :
– Note parcours académique : coeff. 2
– Note décile Licence : coeff. 6
– Moyenne corpus Santé : coeff. 2
Pour être admissible, il faut avoir une note plancher définie par le Jury chaque année mais il est probable que ce soit basé sur le même principe qu’en PASS : le numerus apertus x un coeff.
* La fac n’ayant pas communiqué pour les années suivantes, il est probable que ces chiffres n’aient pas été modifiés.
2ème étape : l'admission
Là encore l’admission est différente qu’en PASS.
– Il n’y a pas de liste d’Admis Directs : tous les étudiants admissibles doivent passer les oraux.
– En revanche ce sont les mêmes oraux qu’en PASS avec 3 épreuves de 10 mn chacune : une discussion autour d’une situation complexe, la synthèse et l’analyse d’un extrait d’article et enfin la transmission d’un conseil.
– La moyenne des épreuves écrites et orales donneront ensuite lieu à un classement.
Pour la préparation LAS, seules les matières Santé sont préparées
Le conseil de la Fondatrice
Sinon privilégiez la filière PASS".