Aller au contenu

PASS :
Parcours Accès Spécifique Santé

Qu'est-ce que le PASS ?

Le Parcours Accès Spécifique Santé remplace la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) depuis la promotion 2021 et la réforme des études de santé.

L’étudiant est inscrit à la Faculté de Médecine des Antilles-Guyane, en 1ère année mais également en 1ère année L1 d’une autre université dont il devra suivre les cours en parallèle (contenu aménagé spécifiquement pour les PASS). 

C’est donc la voie classique pour tout élève qui souhaite faire des études de santé dans une de ces 5 filières (MMOPK)  :

Médecine

Maïeutique (sage-femme)

Odontologie (dentiste)

Pharmacie

Kinésithérapie

Pour l’année 2022-2023 il y aura 959 places en 1ère année de prévues pour les bacheliers*, qui devront concourir pour 260 places en 2ème année**. 

Les places dans les mineures sont contingentées (de 20 à 80 selon les filières), un étudiant n’obtiendra pas obligatoirement la mineure qu’il souhaite au moment de la validation de ses voeux sur Parcours’Sup.

* Comptabilisation exacte des places sur Parcours’Sup.

** Numerus Apertus 2021-2022 (le NA de 2022-2023 ne sera connu qu’en janvier 2023 mais sera au minimum égal à celui de l’année précédente).

Quelle différence avec la PACES ?

La grande différence est que maintenant l’étudiant inscrit en Médecine doit également, au moment du choix des voeux sur Parcours’sup en Terminale (mars) décider d’un double cursus : il doit faire le choix d’une Mineure Disciplinaire (la photo illustre par exemple qu’il peut choisir de suivre un cursus Mineure Droit).

Ce choix implique deux choses :

– Tout d’abord il aura des cours sur cette Mineure durant sa 1ère année, en plus de tous ses cours Santé. Il passera des examens sur celle-ci également. Il devra valider sa Mineure pour pouvoir passer en 2ème année MMOPK.

– En cas d’échec de sa 1ère année, il pourra, s’il a validé sa Mineure et s’il a les 60 ECTS nécessaires à la validation d’une année universitaire, passer en L2 de sa Mineure et retenter le concours médecine encore une fois : c’est la 2ème chance.


Quelles sont les Mineures Disciplinaires aux Antilles-Guyane ?

Tout dépend de votre lieu de résidence. 

Il y en a 9 en Guadeloupe, 10 en Martinique et 1 en Guyane : celles-ci sont mentionnées dans le document que vous pouvez télécharger un peu plus bas.

Chaque Mineure est rattachée à sa Faculté d’enseignement et c’est celle-ci qui organise les cours et les examens. L’étudiant dépend donc à la fois de la Faculté de Médecine pour ses cours de Santé et d’une autre Faculté pour sa Mineure Disciplinaire. 

Au moment de l’inscription à Parcours’sup, chaque Faculté octroie un nombre de places pré-déterminé  aux étudiants inscrits en Faculté de Médecine et devant suivre un double cursus. 

Il est important de comprendre que l’étudiant en PASS n’a pas le choix : il doit s’inscrire à une Mineure Disciplinaire. Hors la plupart des étudiants en santé ne sont pas intéressés par autre chose : beaucoup d’entre eux choisissent une Mineure par « défaut ».

Par exemple : sur la photo vous voyez qu’il n’y a que 20 places accordées en Licence SVT Guadeloupe (qui est de loin la plus demandée d’où un taux d’accès faible de 24%)… pour mémoire il y a 958 places en 1ère année de médecine en 2021-2022… donc des étudiants devront peut-être choisir une mineure inintéressante pour eux comme l’Informatique par exemple (50 places) ou Droit (70 places) mais qui ont un taux d’accès de 100 %.

a

parcours sup 1


Comment passer en 2ème année ?

1ère étape : L'admissibilité

Epreuves : à l’UAG les épreuves ont lieu début janvier pour le 1er semestre et mi-avril pour le 2cd semestre.

Majeure Santé : ne sont comptabilisées que les matières obligatoires de chaque filière (donc pas les options ni la Mineure Disciplinaire). Les UE peuvent se compenser : il faut une moyenne générale supérieure à un seuil définit par le Jury pour être admissible. 

Nombre d’admissibles : en fait ce n’est pas vraiment la note qui sera fixée par le Jury mais plutôt le « plateau » c’est-à-dire le nombre d’élèves admissibles et qui est basé sur le calcul suivant : le numerus apertus x 1.5 (par exemple le numerus apertus de médecine 2022 est de 142, alors le nombre d’admissibles sera de 142 x 1.5 =  213 admissibles). Ce nombre peut évoluer d’une année à l’autre et même changer en cours d’année ! Il n’est pas connu d’avance par le public, l’estimation donnée est donc fondée sur l’année précedente.

60 ECTS : obligation d’avoir obtenu 60 crédits pour être admissible : cela implique qu’en début d’année l’élève doive choisir judicieusement ses options car les UE obligatoires ne comptent que pour 30 à 42 crédits en fonction de la filière MMOPK choisie. La mineure comptera aussi de 8 à 22 crédits en fonction de sa filière. Il faut donc en début d’année être certain que toutes les UE préparées totaliseront au minimum 60 crédits, voire un peu plus pour se laisser une marge. 

Mineure Disciplinaire : obligation d’avoir validé sa Mineure Disciplinaire (10/20).

2ème étape : L'admission

Admis Direct (AD) : création d’une première liste d’étudiants dits « Admis Directs ». Il s’agit de la première moitié du numerus apertus. Pour médecine il s’agit donc, en 2022 des 71 premiers classés.

Oral d’admission : pour passer l’oral d’admission il faut appartenir au « plateau ». Par exemple pour le numérus apertus de médecine qui est de 142 alors les élèves classés de 1 à 71 sont AD et les élèves classés de 72 à 213 passeront les oraux.

 L’ oral est constitué de 3 épreuves de 10 mn chacune : une discussion autour d’une situation complexe, la synthèse et l’analyse d’un extrait d’article et la transmission d’un conseil.

– La moyenne des épreuves écrites et oral donneront ensuite lieu à un classement final.

– Ne seront admis en 2ème année que ceux classés dans le numerus apertus.

 

NE COMPAREZ PAS LES FACULTES DE MEDECINE ENTRE ELLES

Ne comparez pas les conditions d'admission en 2ème année avec d'autres Facultés de Médecine en Métropole (sauf si vous souhaitez y inscrire votre enfant) : depuis la loi sur l'indépendance des Facultés, chaque Faculté organise son cursus comme elle le souhaite !
Cela provoque malheureusement de grandes inégalités des chances car les conditions d'admission peuvent être très différentes d'une Faculté à l'autre....


Et si vous n'êtes pas dans le numerus apertus de votre filière ?

Dans tous les cas : redoublement PASS interdit

C'est une des bases de la réforme : impossible de recommencer sa 1ère année au sein de la Faculté de Médecine.

Vous avez alors 2 options en fonction de vos résultats = une 2cde chance ou pas.

Vous aurez une 2cde chance si vous avez validé 60 ECTS + votre Mineure Disciplinaire

Vous pouvez passer en 2ème année de votre Mineure Disciplinaire (par exemple 2ème année de Droit).
Vous passez donc dans la filière "LAS" et vous pourrez essayer le concours encore 1 fois : soit en L2 soit en L3.

C'est malheureusement fini si vous n'avez pas validé 60 ECTS et/ou n'avez pas validé votre Mineure Disciplinaire

Vous pouvez en théorie soit vous réinscrire en LAS1 (et retenter le concours en LAS 2 ou LAS 3) soit vous réorienter totalement.
En pratique la réinscription en LAS 1 semble très compromise (car les primo bacheliers auront la priorité des places sur Parcours'Sup).
Ce cas de figure signe probablement la fin
de vos espoirs de faire MMOPK (tout du moins en France).

Pourquoi la 2cde chance est un leurre ?

Parce qu’il est stipulé dans le manifeste de l’Université des Antilles-Guyane que pour qu’un étudiant issu de la filière LAS puisse passer en 2ème année MMOPK il faut qu’il cumule 3 critères :

Valider sa Majeure Disciplinaire (qui cette fois n’est plus Santé mais Droit par exemple);

Valider sa Mineure Disciplinaire (donc les cours de Santé);

– Avoir un excellent dossier académique c’est-à-dire faire partie des meilleurs de sa promotion Disciplinaire : coefficient 6/10 à l’UAG.

Or un élève qui arrive en 2ème année de sa Mineure Disciplinaire a eu beaucoup moins de cours (de Droit par exemple) qu’un élève qui a suivi la 1ère année classique. Donc pour rattraper son retard il devra fournir un effort très conséquent… Sans parler de tous les étudiants qui se retrouvent dans une discipline qu’ils n’ont pas vraiment choisie (par exemple Informatique ou Sciences Politiques) et dans laquelle ils n’ont aucune aptitude particulière et dans ce cas il est peu probable qu’ils soient dans les meilleurs de leur promo.

 

La concurrence devient redoutable...

Tous les étudiants qui se trouvent inscrits en LAS, que ce soit en 1ère, 2ème ou 3ème année doivent se partager les 28,5% de places accordées en Antilles-Guyane à cette filière (pour 2021-2022).

Cela représente 74 places, toutes filières confondues pour environ 1500 concurrents (les inscrits en LAS1 + LAS2 -à partir de la promotion 2021-2022 + LAS3 -à partir de la promotion 2022-2023).

5/5

Le conseil de la Fondatrice

"Si votre rêve est de devenir médecin, dentiste, pharmacien, kiné ou sage-femme alors c'est la filière PASS qu'il faut choisir, sans hésitation... mais il faut commencer dès la Terminale à se préparer...".
Elisabeth Migné
Fondatrice de LASPASSCARAIBES