En 2020, Elisabeth s'est lancé dans un pari un peu fou... Créer de A à Z une prépa médecine aux Antilles-Guyane en mettant l'étudiant au coeur de son projet... Pari gagné puisque avec la promo 2025-2026 la prépa commencera sa 5è année d'existence et peut être fière de tout le chemin accompli.
Arrivée en Guadeloupe en 2017 avec ses deux fils, Nicolas et Eliot, Elisabeth commence une nouvelle aventure, alliant son expérience de professeur en Grandes Écoles et un engagement profond dans le domaine de la santé.
Au fil des années, elle accompagne des projets solidaires, créant le premier centre de santé de l'île, participant au lancement d'une société d'évacuation sanitaire et rédigeant des cahiers de route pour les Contrats Locaux de Santé de plusieurs communes guadeloupéennes. Son investissement dans le secteur de la santé ne fait que se renforcer, et c'est tout naturellement que son fils aîné, Nicolas, décide de devenir médecin.
C'est donc cette fois sa casquette de maman qui l'amène à s'intéresser de près à la première année de médecine, particulièrement complexe après la réforme des études médicales, en pleine période pandémique. La confusion et l'angoisse sont omniprésentes chez les parents et les étudiants face à un système opaque, et Elisabeth, forte de son expérience en gestion de projets médicaux et de son expertise dans l'enseignement de niveau universitaire se rend compte qu'il manque cruellement une offre d'accompagnement adaptée aux spécificités géographiques. et humaines des territoires ultra-marins.
Lorsque les résultats de Nicolas dans la prépa médecine dans laquelle il était inscrit sont catastrophiques, Elisabeth prend une décision audacieuse : elle cesse de l'envoyer à la prépa et se lance corps et âme dans l'accompagnement de son fils. Pendant plusieurs mois, elle transforme sa méthode de travail, lui prépare des QCM, lui donne des cours de méthodologie et fait appel à la majore de la promo précédente, Clotilde, pour des séances de coaching personnalisé et des examens blancs. Le résultat est spectaculaire : Nicolas passe de 6 de moyenne en prépa à 14,57 au concours et devient Grand Admis.
Forte de cette expérience, Elisabeth ouvre la rentrée suivante LAS PASS CARAÏBES, la première prépa de médecine 100 % en distanciel. Avec 20 élèves au départ, elle a déjà la fierté de voir la Majore de la promo (Eva-arrivée en cours d'année), le Vice-Major (Maxime), et 75 % de ses élèves passer en deuxième année.
Le succès est là, et Elisabeth sait que le chemin est tracé.
En 2023, LAS PASS CARAIBES change de nom et devient MEDIBOX ANTILLES-GUYANE et en 2024-2025 la prépa accompagne une promo de 70 étudiants, avec plus de 310 livrets de cours rédigés, plus de 15 000 QCM rédigés et une équipe de 4 professeurs universitaires et 11 tuteurs et coachs qui, grâce à la prépa, peuvent améliorer leur quotidien tout en poursuivant sereinement leurs études. Un module de méthodologie a été créé, et de nombreux autres outils sont à découvrir sur ce site.
Pour 2025-2026 de nouveaux défis sont à relever avec des programmes plus diversifiés pour permettre à plus d'étudiants d'intégrer la prépa tout en gardant un effectif raisonnable et humain, sans faire de concession sur la qualité.
L'histoire continue donc, peut-être avec vous, et avec toujours la même conviction : offrir une préparation qui soit à la fois innovante, qualitative et parfaitement adaptée aux défis uniques du territoire.