Aller au contenu

Choisir ta prépa (part.6) : la méthode avant tout !

Et si finalement la clef ultime se trouvait dans un seul mot ? Comme « méthode » par exemple ? Et bien oui… c’est réellement le cas et nous allons voir ensemble comment la méthodologie de travail sera la clef de voûte de cette 1ère année… sans elle, peu importe que la prépa que vous avez sélectionné coche toutes les cases… sans méthode, pas de passage en P2 (épicétou)… 

LA méthode ou UNE méthode ?

Beaucoup d’élèves aux profils d’apprentissage très différents passent en P2… c’est donc bien qu’il n’y a pas qu’une seule méthode qui fonctionne. En revanche s’il existe plusieurs méthodes efficaces, il n’en existe qu’une seule qui soit efficace pour VOUS et votre challenge number one sera de la trouver… vite… très, très vite…

Pourquoi me faudrait-il une méthode… j’ai eu mention TB au bac !

Le piège classique… Combien d’élèves très brillants sont tombés dedans ! Il y a vraiment au niveau de cette 1ère année un espèce de déni collectif… tout le monde dit que c’est dur… mais tous les jeunes (et leurs parents) pensent qu’ils y arriveront quand même en faisant comme au lycée… 

Le gros problème que nous avons, nous les prépas, c’est d’arriver à faire comprendre à un lycéen qui a vécu sa scolarité de façon tranquille, en travaillant 1/2 d’heure par jour, qu’il va, du jour au lendemain, et sans aucune préparation, se retrouver à devoir travailler 10 à 12h par jour, à apprendre par coeur l’équivalent de 3 bottins téléphoniques et en plus il faudra qu’il fasse partie des meilleurs car c’est un concours…

Sans méthode de travail, de mémorisation et de révision l’étudiant va se noyer sous le nombre d’informations à retenir : un étudiant peut réussir sans prépa… pas sans méthode !!

Rôle de la prépa

Une prépa qui s’intéresse un minimum aux neurosciences devrait savoir qu’il n’y a pas qu’un seul profil d’apprentissage ni une seule méthode efficace et qu’il est nÉcessaire qu’elle propose, dès la rentrée, un programme spécifique PASS/LAS à la méthodologie de travail.

Il faut donc que vous interrogiez un maximum d’élèves ayant suivi les cours de cette prépa pour savoir quelle part elle fait aux différents profils et comment elle aide les élèves à trouver le leur.

Quelles sont les questions à se poser ? 

– La prépa propose-t-elle un tutorat à la méthodologie de travail ? Un tutorat sérieux évidemment… pas juste 1h en début d’année pour dire qu’il faut vous organiser !

– La prépa propose-t-elle des coachings pour aider un jeune ex-lycéen à trouver ce qui lui correspond le mieux ?

– La prépa impose-t-elle un calendrier précis des cours, en marche forcée ou laisse-t-elle à chacun la possibilité d’avancer selon ses propres méthodes ?

– La prépa a-t-elle mis en place un système d’alerte, très tôt dans le semestre pour prévenir qu’il y a manifestement un souci ? 

– La prépa, de par ses cours, montre-t-elle qu’elle se soucie d’aider l’étudiant en lui donnant des cours clairs, détaillé, ordonnés…? 

Le bouche-à-oreille, dans ce cas, sera votre meilleur allié !

Se noyer en PASS/LAS va très vite…

En moyenne 1h de cours oral correspond à 30 pages de cours écrits, tapés à l’ordinateur, taille 12. 

Aux Antilles chaque matière a 20h de cours en moyenne, ce qui fait 20 x 30 = 600 pages de cours par matière, soit 300 pages recto-verso !… Il y a 13 matières classantes en moyenne pour les PASS… + 2 options en moyenne également… je vais vous laisser faire le calcul vous même car je n’ose même pas vous donner le résultat… 

Et tout ça par coeur, autant que possible puisque c’est un concours… 

Et on vous donne 210 jours environ pour apprendre tout ça… ce qui correspond, grosso modo à 20 pages recto-verso à apprendre par coeur par jour… Et ça, c’est si vous êtes un élève sérieux qui commence tout de suite et qui ne prend pas de retard… avec 20 pages recto-verso à apprendre tous les jours je peux vous dire que ça va très vite de se noyer dès qu’on lève le pied ne serait-ce que 3 jours ! 

Et évidemment il ne suffit pas de les apprendre 1 seule fois pour s’en souvenir pendant 4 mois… il faudra en moyenne revenir dessus 5 fois pour que ce soit encodé sur le long terme… donc nous voilà avec 100 pages recto-verso à apprendre/réviser chaque jour… 

Ça va ? Vous êtes toujours avec moi ? Vous n’êtes pas en PLS ? 

Bienvenue dans la filière universitaire la plus difficile de France !!

Alors bien sûr, ce sont des moyennes, lissées et qui n’ont d’intérêt que celle d’objectiver, de façon chiffrée et imagée ce qui vous attend. 

Quand mon fils est entré en PASS nous n’avions pas assez travaillé la méthodologie de cette année très spécifique. Il a perdu du temps au 1er semestre. Ce qui l’a sauvé (ce n’est pas la prépa car il n’y avait aucun cours de méthodologie) c’est la quantité de travail… il a compensé la qualité par la quantité… mais ça l’a épuisé et ça l’a affaibli moralement car il ne dormait pas suffisamment.

 

Toute l’équipe de LAS PASS CARAÏBES a mis la méthodologie au coeur de son projet pédagogique :

1. En donnant aux élèves des cours structurés, clairs, bien écrits;

2. En offrant une plateforme pédagogique qui va aider l’élève à progresser, à organiser ses révisions en ciblant ses points forts et ses points faibles;

3. En signant avec le groupe HERMIONE un partenariat qui va donner accès à nos étudiants à une formation en ligne complète, de plusieurs heures, sur la méthodologie en PASS/LAS + un coaching plus personnalisé pour ceux qui le souhaitent.

Cette formation est dispensée aux élèves dès leur inscription, dès l’été pour ceux qui s’inscrivent avant septembre et HERMIONE organise également des Live pour donner encore plus d ‘infos et d’idées… Nos tuteurs vont ensuite vous aider à appliquer cette méthode dans le cadre des Antilles-Guyane.

 

Conclusion

On peut se passer de prépa pour réussir sa P1 mais on ne peut pas se passer de méthode… le combo gagnant ? Une prépa qui vous fait gagner en productivité ET qui vous donne tous les outils pour réussir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *