Aller au contenu

La nouvelle réforme du concours de l’Internat commence cette année !

La réforme du deuxième cycle des études de médecine vise à mettre fin aux épreuves classantes nationales informatisées (ECNi) et à instaurer un nouveau paradigme d’apprentissage. La première session aura lieu en octobre 2023. 

Cette réforme a donné lieu à de nouveaux examens pour accéder à l’internat : les Épreuves Dématérialisées Nationales (EDN) et les Examens Cliniques Objectifs et Structurés (Ecos).

Voici un lexique utile pour comprendre la réforme car il est important que tu commences à te projeter au delà de la 1ère année !

Les EDN

Les EDN remplacent les ECNi et se déroulent sur deux jours. Elles représentent 60% de la note classant l’étudiant pour le choix de sa spécialité. Les connaissances attendues lors des EDN sont réparties en « rang A » (connaissances nécessaires à tout médecin), « rang B » (éléments plus spécialisés, utiles à un interne) et « rang C » (éléments de sur-spécialité). Les carabins doivent avoir une note minimale de 14/20 au rang A pour valider leur classement.

Les cours disponibles pour cet examen sont les mêmes pour tous les étudiants de France : il s’agit des « collèges » de spécialité qui regroupent toutes les connaissances à avoir sur une spécialité donnée pour réussir cet examen. Il n’y a donc pas de discrimination entre étudiants de facultés différentes : tous les étudiants apprennent sur le même manuel. 

Les ECOS

Les Ecos sont des mises en situation pratiques des étudiants sur 11 compétences attendues au cours de l’apprentissage. Tous les étudiants passent 10 thèmes lors des Ecos, tirés au hasard, et doivent donc accomplir 10 « stations ». Chaque station dure 7 minutes et est évaluée par un juré appelé « observateur ».

Ce type d’évaluation pratique existe depuis de nombreuses pays dans d’autres pays et permettent ainsi d’évaluer l’étudiant sur ses capacités pratiques à prendre en charge un patient. 

Le Parcours

Le parcours est une nouvelle évaluation qui prend en compte les éléments annexes qui font la particularité des jeunes étudiants, tels que les mobilités internationales, les diplômes de langues étrangères, les engagements étudiants et les expériences professionnelles. Cette note compte pour 10% dans le classement final du choix des spécialités et est attribuée sur 60 points.

Le matching

L’appariement, ou « matching », est la procédure qui vise à affecter un futur interne à une subdivision et une spécialité. Les carabins ne seront plus classés sur un seul classement, mais regroupés en 13 groupes de spécialités avec 13 classements différents. Cet appariement se fait via l’algorithme Gale et Shapley.

En somme, la réforme du deuxième cycle des études de médecine vise à mettre en place un nouveau paradigme d’apprentissage et de nouvelles évaluations pour accéder à l’internat, tout en prenant en compte les éléments annexes qui font la particularité des étudiants en médecine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *