Aller au contenu

Et l’oral dans tout ça ? !

Salut jeune laspasseur des Antilles-Guyane ! 

C’est Nico, étudiant en 3è année de medecine à Fouillole. 

POINT SUR LE FONCTIONNEMENT DES ORAUX AUX ANTILLES-GUYANE  !!

J’ai reçu beucoup de messages concernant l’oral car pas mal d’entre vous se disent que même si les résultats ne sont pas encore tombés, ils risquent bien d’être concernés. 

Donc je vous fais un petit topo sur cette épreuve : 

1. Qui est concerné par l’oral ? 

  • Tous les étudiants de PASS qui ne sont pas grands admis (grands admis = groupe noté ADAC “admis avant choix” sur le relevé des notes) mais qui figurent dans le numerus apertus du classement provisoire donné en fin de semestre 2; 

  • Les étudiants de PASS  qui ne sont pas classés dans le numerus apertus de leur filière : leur nombre est égal au nombre du groupe précédent;

  • Tous les élèves de LAS car en LAS il n’y a pas de grands admis. 

Ces trois groupes d’élèves auront sur leur ENT (relevé de note) la mention suivante : AU2G (autorisés second groupe d’épreuves).

2. Comment s’effectue le classement à l’oral ? 

Les 3 épreuves orales communes à toutes les filières sont évaluées sur 5 critères de 19 points + 1 critère temps de 5 points (= 100 points par oral) pour un total de 300 points. 

Puis une pondération est appliquée pour obtenir la note finale par rapport aux notes des écrits : 70% écrits et 30% oral. 

3. Quelles types d’épreuves ? 

Sous réserve qu’il y ait des modifications cette année, les épreuves orales en Martinique-Guadeloupe sont au nombre de trois et en Guyane de deux.  

Ces épreuves sont appelées des MEM : Mini Entretiens Multiples. 

Les MEM sont une adaptation francophone des MMI anglophones (Mini Multiple Interviews) et ont pour but d’évaluer des habiletés et qualités telles que la communication, la réflexion, la réactivité, l’empathie, la collaboration, l’intégrité, la maîtrise de soi… 

Lors dévaluations de ce type, les candidats doivent démontrer leurs habiletés dans le cadre de tâches complexes discutées en situations dites authentiques, en interaction avec des évaluateurs ou encore avec un acteur. 

4. Les 3 MEM retenus aux Antilles (sous réserve de modification) sont  : 

MEM 1 : analyse d’une situation complexe

  • Un texte assez court sur un sujet varié mais plutôt tourné vers l’actualité ou des sujets de société « intemporels », non polémique, sociétal…

  • 10 mn de préparation → 5 mn de présentation.

MEM2 : synthèse et analyse d’un article

  • 1 article scientifique accompagné de graphiques et/ou  tableaux;

  • 20 mn de préparation → 5 mn de présentation.

MEM3 : demande d’un conseil (cette épreuve n’a pas été au programme de la Guyane jusqu’à présent).

  • Une simulation sous la forme d’un jeu de rôle entre l’étudiant et un comédien qui va demander un conseil. 

  • Il parlera à la 1ère personne et exposera son problème à l’étudiant, qui lui, ne joue aucun rôle : l’étudiant reste lui-même. 

  • Lorsque le comédien a terminé son exposé de la situation, il demandera clairement un conseil pour l’aider à résoudre son dilemme. 

  • Il n’y a pas de temps de préparation.

👊 Comme tu le vois c’est du sérieux et ça ne plaisante pas !!

Personnellement je n’ai pas eu à passer cette épreuve et je ne vais pas être hypocrite : je m’en réjouis car la pondération de 30% me faisait vraiment flipper. 

Cependant, après avoir aidé les étudiants de l’année dernière à préparer cette épreuve grâce au programme de notre prépa j’ai beaucoup mieux compris cette épreuve et je vais donc te donner mes conseils perso et ce que j’ai compris de cette épreuve, surtout avec l’expérience des stages hospitaliers qui mettent complètement en perspective cette épreuve. 

  1. ❌ Contrairement à ce que l’on pourrait penser cette épreuve n’est pas du tout aléatoire et répond à des critères bien précis. Et franchement l’année dernière j’ai pu voir une correlation incroyable entre les étudiants qui ont appliqués strictement nos conseils (et qui ont sorti des 19-20) et ceux qui pensaient que le talent suffirait…  Oublie ça !! 
  2.  ❌ Cette épreuve n’est pas un grand oral de type Sciences Po ! On n’attend pas de toi des talents oratoires mais bien des capacités précises qui seront évaluées et ces capacités sont : 
    1. ✅ Ta capacité à comprendre rapidement une situation complexe et à en faire un compte rendu (MEM1) : à l’hôpital c’est une compétence indispensable pour un étudiant en médecine car tu feras l’interrogatoire du patient et ton chef de service va attendre de toi que tu aies cerné correctemment le problème principal et les problèmes sous-jacents (Et bim !! Là tu fais direct le lien avec certains cours de l’UE3 : si c’est pas le cas c’est qu’il y a une couille testicule dans le potage !).
    2. ✅ Ta capacité à prendre en compte l’integralité des données à ta disposition avant de te forger une opinion et emettre des recommandations (MEM2) : là je ne détaille pas, t’as capté en quoi ça va être utile à l’hôpital histoire de pas aller faire faire un scanner du cerveau à chaque patient qui arrive aux urgences avec une migraine…
    3. ✅ Ta capacité à interagir avec bienveillance avec un patient tout en ne perdant pas de vue que ton objectif est d’isoler un problème et d’y apporter une réponse (MEM3) : tu seras confronté à des patients qui vont te raconter leur vie et 1000 trucs qui ont peut-être ou peut-être pas quelque chose à voir avec le motif de consultation. Tu n’auras de quelques minutes pour interroger intelligeamment ton patient, poser les bonnes questions, isoler le problème et mettre en route des solutions. 
  3.  Entraîne-toi le plus tôt possible à cette épreuve : chaque étudiant devrait considérer cette épreuve comme une matière à part entière du semestre 2 et la travailler chill pendant 3 mois plutôt que de la bourriner en 2 semaines. Les compétences seront mieux ancrées, tu auras plus de temps pour modifier tes erreurs et plus de temps pour franchir des caps (timidité, manque de confiance en toi…). 

Mes stages à l’hôpital m’ont fait comprendre à quel point ces MEM n’avaient pas été choisis au hasard et on peut peut-être regretter que la finalité des épreuves ne soient pas mieux expliquées aux étudiants afin que ceux-ci n’aient pas l’impression de subir une épreuve injuste et sans queue ni tête, à la notation aléatoire. 

Voilà pourquoi je t’ai prévenu également que ce n’était pas un grand oral où la grandiloquence et l’art oratoire sont mieux considérés. 

Certains étudiants de l’année dernière que nous avons entraîné avaient beaucoup de mal à sortir de cette posture et faisait preuve de beaucoup d’arrogance dans leur façon de parler pensant que montrer une image d’un étudiant sûr de lui et affirmatif était important. 

Sans surprise et malgré nos mises en garde, ces étudiants n’ont pas eu les meilleures notes car l’arrogance chez un étudiant de 2ème année c’est tout sauf ce qu’on va rechercher… ça va même avoir tendance à agacer des professeurs émérites assis en face d’eux ! Donc attention à ce que tu vas lire sur internet et réfère toi toujours aux conseils des P2, D1 et + de ta faculté pour t’aider et t’orienter. 

 » Ok et maintenant je fais quoi ? 

👉  Va sur notre compte insta LAS PASS CARAIBES et tu y trouveras en scrollant, plein de tutos et de MEM d’entraînement gratuits pour commencer à t’entraîner et abonne-toi pour avoir accès aux nouveaux contenus qui arriveront bientôt.

Et si tu es vraiment déterminé tu peux aussi t’inscrire sur cette liste d’attente ⬇️ de préparation aux oraux que l’on commencera dès la parution des notes du semestre 1. 

Le nombre de places est limitée car nous donnons bien sûr la priorité aux étudiants de notre prépa et en fonction du nombre d’étudiants de chez nous qui sont concernés on ouvrira un certain nombre de places aux étudiants externes (sur la page d’accueil du site tu verras le témoignage de candidats d’autres prépas qui ont préféré suivre notre préparation). 

A bientôt

Nicolas – D1 ME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *