L’ADN même d’une prépa est de donner très rapidement aux élèves les cours rédigés de chaque matière. Mais derrière cet impératif peut se cacher des différences très importantes, d’une prépa à l’autre et ces différences auront un impact fort sur l’apprentissage des cours. Cela devrait être un de vos critères les pus importants.
Aux Antilles-Guyane, sur les 13 matières classantes, les élèves de PASS devront suivre environ 260h de vidéos + environ 2 options, soit 40h supplémentaires (uniquement pour les matières santé – pour les LAS c’est un peu moins : 200h environ). C’est donc environ 300h de cours vidéo qu’il faut transcrire et mettre en forme. Pour un élève qui fait ce travail seul cela représente environ le double de travail soit 600h, donc, à raison de 10h de travail par jour, 60 jours perdus à juste écrire et mettre en forme son cours… pour mémoire le 1er semestre compte environ 120 jours !
Inutile donc de vous dire que ce point est un des piliers de la réussite d ‘un élève en PASS/LAS.
Quand sont publiés les cours en prépa ?
C’est la première question à poser à la prépa. Certaines prépas n’éditent leurs cours qu’au fur et à mesure que le semestre avance, ce qui est en général justifié par le fait que :
1. Les cours sont en présentiel ou en distanciel (en direct) : dans ce cas en général les prépas attendent la fin du cours pour commencer à donner leur rédaction aux élèves.
2. Il y a une programmation précise des cours puisque ceux-ci sont donné en présentiel.
3. La prépa fait sa propre programmation de cours et ne les délivre que selon une séquence précise.
4. La prépa a peur de se faire « pirater » ses cours en début d’année ou alors que les élèves qui paient en plusieurs fois téléchargent tous les cours d’un coup et arrête de payer !
EST-CE PERTINENT AUX ANTILLES-GUYANE ?
La réponse est « non » puisque chez nous les cours sont donnés en replay, d’une année sur l’autre et ne changent pas. Donc à moins d’un changement de professeur, on sait qu’à la rentrée les cours seront les mêmes. Le dernier grand changement de cours a eu lieu en 2020-2021, pour la réforme des études de santé.
D’autre part, il n’y a pas de progression pédagogique d’imposée aux élèves par les profs de la fac : autrement dit, en début d’année, l’étudiant a accès à tous les cours en même temps, dans leur intégralité. Ainsi, un étudiant peut choisir de travailler une matière à fond avant d’en commencer une autre ou au contraire se faire un planning journalier de plusieurs matières…
Quand à la progression pédagogique imposée par une prépa, celle-ci peut sembler rassurante au moment de l’inscription mais en réalité c’est une illusion : rare sont les élèves qui arrivent à maintenir le rythme imposé par la prépa car petit à petit les étudiants vont trouver leur propre méthode de travail, leurs préférences et vont avancer plus ou moins vite sur une matière par rapport à la prépa.
Dans mon cas personnel, vers début novembre, j’ai moi même interdit à mon fils d’aller à la prépa chaque semaine car :
– les colles proposées étaient rarement en adéquation avec ce qu’il était réellement en train de travailler. Du coup, pour réussir ses colles, il passait son jeudi et vendredi à réviser les matières imposées mais au final il y arrivait mal, ratait ses colles et avait perdu 2 jours + 1/2 journée pour aller à la prépa… c’était catastrophique… je me suis rendue compte (à temps) que ce sytème ne convenait pas du tout à mon fils (mais il peut convenir à d’autres)… et lui n’osait rien me dire à cause du prix payé… ça lui donnait en plus l’impression d’être nul et ingrat…
Je l’ai donc rassuré et nous avons donc complètement revu son organisation mais franchement si je m’en était rendue compte un mois plus tard c’était fichu pour lui (il est arrivé 54ème au 1er semestre mais je pense qu’il aurait pu être encore mieux classé si nous avions compris cela plus tôt).
– autre raison et pas des moindres : le temps perdu en révision pour faire les allers-retours (nous aborderons ce point dans un autre article).
LAS PASS CARAÏBES met à disposition de ses élèves l’intégralité des cours, dés le début du semestre. Bien sûr si nous nous apercevons qu’il y a des modifications, nous les intégrons et nous corrigeons le cours en conséquence.
Nous proposons aux élèves qui le souhaitent une progression pédagogique, mais nous ne l’imposons pas. Nous avons privilégié le fait d’inclure dans notre prépa une formation à l’organisation afin que chaque élève soit prêt à commencer l’année en sachant le plus vite possible comment il doit travailler et à quel rythme.
Que contiennent les cours publiés ?
La rédaction des cours est un point essentiel car c’est évidemment sur ceux-ci que vont être basés les QCM. Le problème majeur rencontré aux Antilles c’est que les enseignants ne proposent pas leurs cours déjà rédigés. Ils donnent juste les slides de leur cours oral. Certains profs ne donnent pas de slides du tout, comme en amphi.
Certaines prépas donnent les cours exhaustifs, d’autres donnent des résumés et demandent aux élèves d’écrire aux-mêmes leurs cours… beaucoup de variantes sont possibles, et toutes présentent des intérêts pédagogiques variés.
Néanmoins il faut au moins que les cours soient :
– correctement présentés, rédigés et ne pas se contenter de copie-coller ou de screen-shot du cours du prof,
– annotés si jamais une notion abordée est complexe ou peu compréhensible,
– complétés par des cours propres à la prépa pour approfondir un point complexe,
– clairs c’est-à-dire avec l’apparition d’un plan précis, détaillé qui permet de bien suivre le cheminement du cours,
– avec un niveau de détails suffisant pour être sûr de ne faire aucune impasse.
On ne va pas se mentir, en tant que parent, j’ai souvent été frustrée par l’apparence parfois négligée d’un cours, par le peu d’effort fait par le rédacteur (trop de sreen-shots de la vidéo) ou encore par des parties de cours purement et simplement escamotées, sans parler des cours mis en ligne tardivement et qui gênait sa progression.
Les cours en présentiel de soutien sur un point du cours n’étaient pas toujours faits au moment où mon fils en avait besoin et du fait qu’ils étaient en présentiel, ils étaient définitivement perdus s’il n’y allait pas.
LAS PASS CARAÏBES met à disposition des étudiants les cours, chapitre par chapitre, de chaque matière. Chaque chapitre commence par un sommaire détaillé de celui-ci afin que l’élève se repère facilement dans celui-ci. Notre choix pédagogique a été de donner à l’étudiant la transposition complète du cours mais nous soulignons les éléments importants.
Les cours sont annotés quand c’est nécessaire. Ils sont complétés par des « compléments de cours » : fiches qui accentuent un point du cours ou qui donnent des informations complémentaires.
Des vidéos sont créées pour expliquer un point particulier et des visio en live (mais accessibles en replay) sont faites pour des problématiques très concrètes : ainsi à n’importe quel moment, l’élève a accès aux cours complémentaires.
Conclusion
L’accès facile aux cours et la qualité de ceux-ci sont un critère déterminant pour choisir sa prépa. Le temps gagné par l’élève sera un bénéfice énorme qu’il pourra transformer en temps de révision et de travail personnel.