La situation géographique d’une prépa est importante car, et on ne le répètera jamais assez, l’optimisation du temps est un des piliers de la réussite pour un étudiant en PASS/LAS.
Mais, rappelez-vous, dans le 1er article nous parlions du contexte particulier de la fac des Antilles-Guyane et notamment que, pour que tous les étudiants des 3 départements aient accès aux mêmes cours, tous les cours de la fac étaient en distanciel…
Alors finalement un des critère de choix sera : « trouvez-vous important de vous rendre physiquement à la prépa ? »
Nous allons essayer de faire le point sur les avantages et les inconvénients d’un déplacement physique à la prépa.
Présentiel/distanciel : le match !
Prépa en présentiel : les avantages.
L’avantage majeur est le lien créé entre les élèves. N’oublions pas qu’ils sont seuls, chez eux, et que cette sortie hebdomadaire leur permet de se voir, de revoir leurs anciens camarades de lycée. Ne négligeons pas l’importance de créer du lien entre les étudiants.
L’autre avantage est la mise en contact avec des élèves de 2ème ou 3ème année à qui ils pourront poser des questions.
Prépa en présentiel : les inconvénients
Le premier d’entre eux est que même si on a payé très cher la prépa, si un élève loupe le cours, c’est tant pis pour lui ! Hors, si vous vous souvenez de ma propre expérience avec une prépa en présentiel, tous les cours données entre novembre et décembre environ ont été perdu pour mon fils et dans le fond, ce n’est pas très juste puisqu’on a payé pour les avoir.
L’autre grand désavantage, dans la configuration des Antilles-Guyane, c’est le temps perdu pour y aller. En ce qui me concerne, habitant à une extrémité de Grande-Terre et les cours ayant lieu aux Abymes, c’était 1h aller et 1h retour de perdu. Alors dit comme ça, ça n’a pas l’air de grand chose mais multiplié par les 35/36 semaines de cours, ça fait 70h de perdues, soit 1 semaine complète d’apprentissage (sur une base de 10h par jour) : croyez-moi c’est énorme ! Et ce n’est que le temps de trajet… si, comme on l’a vu dans l’article précédent, les cours ne correspondent pas vraiment à ce qu’a étudié l’élève, on part cette fois sur minimum 5 h de perdues… là encore, si ça n’arrive ne serait-ce qu’1 fois sur 3, on rajoute encore 60/70h de perdues… ça commence à faire beaucoup… pendant ce temps là, tout ce qu’on peut apprendre en 140h ne pourra jamais être rattrapé… Tout le monde n’habite pas à 1h des Abymes, mais d’autres habitent plus loin… et c’est sans parler de la disponibilité que doivent avoir les parents si l’étudiant n’a pas encore son permis ! Donc à vous d’évaluer, en fonction de là où vous habitez, combien de temps vous prendra réellement vos déplacements.
Le 3ème désavantage est son prix : il faut louer des locaux, payer les heures de tutorat en présentiel… ça fait vite grimper la note et tout le monde ne peut pas se le permettre.
Et enfin ce système de présentiel exclut totalement : ceux qui habitent vraiment loin, ceux qui sont dans les îles, ceux dont les parents ne sont pas disponibles pour les emmener et les Guyanais puisque, à ma connaissance, il n’y a pas de prépa en présentiel en Guyane.
Prépa en distanciel : les avantages
Le plus évident : il est ouvert à tous. Tous les inconvénients cités plus hauts deviennent des avantages : pas de temps perdu dans les transports, disponibilité h24 des cours de tutorat donc l’étudiant les regarde à son rythme, quand il est pleinement concerné par le cours.
Quel que soit le lieu de résidence de l’élève il aura accès aux cours. Il pourra même, s’il le souhaite, passer plusieurs semaines hors du département sans en être affecté.
Évidemment le coût est moindre, puisque la logistique n’est pas la même. Certains étudiants vont même économiser un loyer car il y a des étudiants qui prenaient un appartement aux Abymes rien que pour être plus proche de la prépa.
Aucune perte de cours : si l’élève ne peut suivre un « live » il aura toujours accès au replay.
En général les prépas qui investissent dans le tout distanciel investissent dans des plateformes de formation performantes, aux multiples possibilités et ainsi améliorent l’expérience et les performances des étudiants.
Prépa en distanciel : les inconvénients
Le plus évident : le risque de perte de lien entre les élèves et d’isolement. Ceci étant dit, il faut relativiser car en prépa les cours s’enchainent… c’est pas un salon de thé ! En réalité les élèves n’ont pas tellement l’occasion de discuter.
Autre inconvénient : ne pas pouvoir faire de colles en situation d’examen.
Épicétou… franchement je n’en vois pas d’autre !
LAS PASS CARAÏBES a fait le choix du 100% distanciel… mais distanciel ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’interaction ni de lien, ni que la qualité des enseignements sera sacrifiée.
Pour nous il était important que n’importe quel élève, quelle que soit sa situation géographique, puisse avoir accès à une prépa de qualité… on sait bien que c’est un concours… on sait bien que tous ne se classeront pas… mais en tant que parent et en tant que professionnelle investie dans le monde de la santé, je n’ai pas envie qu’un jeune rate sa 1ère année parce qu’il ne pouvait pas payer une prépa… ou parce qu’il ne pouvait pas y aller… ou parce qu’il n’habite pas dans le bon département… je n’ai pas envie que des parents culpabilisent parce qu’ils ne peuvent pas payer une prépa et du coup se sentent responsables de briser le rêve de leur enfant… je crois vraiment qu’on vaut mieux que ça…
Il était également important que nous fassions tout pour que la plateforme d’enseignement soit la meilleure possible : raison pour laquelle nous n’avons pas hésité à signer avec la meilleure plateforme de prépa MMOPK du marché et c’est dans ce partenariat que part une partie de votre abonnement.
Pour les colles : il est vrai que vous ne pourrez pas les faire en situation réelle cependant ce désavantage est compensé par le fait que vous pourrez par contre faire les colles quand vous êtes vraiment prêt et non pas parce que c’est ce samedi là et pas un autre. Nous avons également compensé cet inconvénient par un système intelligent de classement : grâce à notre plateforme, vous connaîtrez votre niveau par rapport aux autres, à tout moment du semestre. Ce sera un énorme avantage pour optimiser vos révisions.
Et pour le lien me direz-vous ? Et bien nous y avons pensé : nous allons créer, avec notre partenaire HERMIONE des événements réguliers afin que les élèves se rencontrent, trouvent des binômes ou des trinômes de travail.
Le forum permet un échange rapide avec les tuteurs et les évènements en live permettent de leur parler directement.
Et enfin tous les cours, supports, vidéos et replay sont accessibles, h24, sur tout type de supports afin de donner à nos élèves le meilleur de notre accompagnement.
Rédigé par Elisabeth, fondatrice de LAS PASS CARAÏBES