Aller au contenu

Choisir ta prépa (part.4) : il faut « bouffer » du QCM !

Alors oui, tout le monde la sait… il faut « bouffer » du QCM, matin, midi et soir… mais pas n’importe comment non plus, sinon cela va au contraire être contre-productif ! 

Au moment de choisir sa prépa il va donc falloir leur demander comment sont organisés les QCM, comment l’élève y a accès et surtout comment cela aide l’élève à progresser !


LES QCM : la base du concours de 1ère année

Cela fait maintenant plusieurs années que les facultés utilisent les QCM comme moyen de contrôle des connaissances car ils sont faciles à utiliser et surtout à corriger (puisque ça part dans une machine !). 

En général à chaque question correspond 4 ou 5 items de réponses possibles. 

Par exemple aux Antilles tous les examens sont basés sur le même principe : 20 QCM de 5 items chacun (classés de A à E) = 100 affirmations à valider ou à invalider (un item est soit vrai soit faux), à faire en 30 mn soit 90 secondes pour répondre à 1 question ou encore 18s pour comprendre un item et décider s’il est vrai ou faux… Vous voyez le problème ? Sans un entraînement quotidien aux QCM c’est impossible de bien réussir cet exercice.

 

Pourquoi faut-il s’entraîner ? 

Pour 3 raisons principales : 

– la 1ère c’est que comme tout exercice, celui-ci a ses pièges et si vous ne voulez pas tomber dedans à pieds joints vous devez vous entraîner à les éviter;

– la 2ème c’est que cela reste la meilleure façon (et la plus rapide) de vérifier si vous avez compris votre cours;

– la 3ème c’est que les profs sont en général sympas et remettent très souvent des questions déjà tombés aux concours précédents (d’où l’importance d’avoir accès aux annales passées).


Que faut-il vérifier avant de s’inscrire dans une prépa ?

Comment sont disponibles les QCM ?

Les QCM et leur analyse doivent être au coeur du travail de l’étudiant. Il faut qu’il en fasse des milliers (1 QCM = 1 questions + 4/5 items de réponses) avant de se présenter à l’examen. Donc la façon et la fréquence avec laquelle les QCM seront disponibles pour l’étudiant est primordial. 

Encore une fois, si les QCM arrivent au compte-goutte sur la plateforme ou en fonction d’un « planning » de révision décidé par la prépa cela va pénaliser l’étudiant : chaque étudiant a son propre rythme de travail et s’il n’ pas accès aux  QCM au moment où il en a besoin cela va le pénaliser dans l’avancée de son travail car il ne pourra pas valider qu’il connait parfaitement son cours. 

Il faut donc que ceux-ci soient accessibles, h24, pour pouvoir progresser à son rythme.

Combien de QCM ?

Certaines prépas ne proposent que quelques QCM par matières (entre 100 et 120), souvent regroupés sur plusieurs chapitres : c’est-à-dire que pour pouvoir faire la colle QCM il faut d’abord avoir vu 3 ou 4 chapitres du cours. Ce n’est pas suffisant et surtout l’élève va devoir attendre d’avoir vu plusieurs chapitres avant de pouvoir s’évaluer. Hors, les chapitres sont en général progressifs donc ne pas savoir si on a bien assimilé le chapitre 1 avant de commencer le 2 n’est pas une façon optimale de travailler. 

Ce n’est également pas suffisant en terme de « quantité » de QCM disponibles pour l’élève : si une colle de 20 questions couvre 4 chapitres de cours, cela fera en moyenne 5 questions sur ce chapitre… c’est maigre et l’élève va vite tourner en rond au moment des révisions. 

Privilégiez une prépa qui propose des QCM chapitre par chapitre afin que l’élève puisse s’évaluer rapidement ainsi qu’une prépa qui met de nouveaux QCM en ligne tout au long des semestres pour que l’élève ait toujours de quoi se challenger. 

ATTENTION ! Certaines prépas se vantent d’avoir LA banque de QCM la plus importante avec des milliers de QCM en stock… bien souvent c’est vrai MAIS elles ne les mettent pas à disposition des élèves !… 

C’est clairement ce qui m’est arrivé quand j’ai inscrit mon fils… cette promesse était sur leur site internet… sauf qu’au final, durant l’année, mon fils n’avait accès qu’aux QCM de l’année en cours publiés par l’école mais pas du tout accès à la banque de QCM des années précédentes… 

Comment gérer les résultats de QCM

Question centrale car faire des QCM c’est bien mais les utiliser pour progresser c’est mieux. La grande majorité des prépas ne font que donner une note aux colles faites par les élèves et ensuite… bein rien justement… ensuite il n’y pas d’utilisation constructive de ces résultats. C’est à l’étudiant d’imprimer son QCM, de surligner ses fautes et d’archiver son QCM pour ensuite revenir dessus à un autre moment. 

C’est une énorme perte de temps pour l’élève et bien souvent les jeunes qui sortent tout juste de terminale classent plutôt mal leurs affaires et souvent perdent les QCM imprimés (regardez votre chambre : ça vous donnera une idée de comment vous allez ranger vos cours l’année prochaine !). 

Bref… privilégiez une prépa qui a une vraie gestion des QCM et qui surtout DONNE UNE ESTIMATION du niveau général de l’élève par rapport à tous les autres… c’est une donnée essentielle pour progresser.

Et les annales ?

Elles sont essentielles. Certains profs remettent systématiquement des questions d’une année sur l’autre (certains même ne changent carrément pas leurs questions !). Vous devez donc avoir une prépa qui vous donne la possibilité de travailler sur les annales, mais qui vous indique aussi quelles questions ne sont plus au programme. 

Je me souviens avoir dû batailler par mail pour avoir les annales qui au final, ne m’ont pas été envoyées ! Heureusement que j’ai pu les obtenir par ailleurs. 

ATTENTION : les facs donnent les annales (en général elles sont à la BU mais souvent elles ne sont pas corrigées… c’est ballot !).

Et les colles/examens blanc ?

Il faut évidemment que la prépa organise des colles/examens blancs, régulièrement et au moins 1 examen blanc complet avant les examens. 

Vérifiez comment ceux-ci sont organisés et quand sont donnés les notes et le classement. Faire des colles/examens blancs c’est bien mais attendre 1 semaine les résultats c’est du temps de perdu pour les révisions… et à quelque jours de l’examen du semestre 1 ou 2 c’est rageant !

Pour mon fils, qui était dans une  prépa en présentiel, les colles faites chaque semaine n’étaient corrigées que 10 à 15 jours plus tard… autant vous dire qu’il était passé à autre chose depuis bien longtemps et que au final ses colles ne lui servaient pas… ou alors il les corrigeait lui même une fois rentré à la maison (un comble tout de même vu le prix des prépas en présentiel !)…


LAS PASS CARAÏBES a investi cette année dans la toute dernière plateforme disponible sur le marché, spécialisée pour la 1ère année de médecine. C’est la Ferrari des plateformes ! Et la gestion des QCM est pilotée par une intelligence artificielle :

– qui classe les QCM par chapitres, 

– qui indique à l’élève combien de QCM il lui reste à faire, 

– qui les analyse en indiquant sur quels chapitres il doit porter ses efforts, 

– qui classe les QCM et les annales par années,

– qui classe les étudiants entre eux afin que chacun puisse s’évaluer par rapport au groupe en général,

– qui pilote les colles de type examen qui ont organisées en permanence afin que les résultats sont publiés immédiatement afin que l’étudiant en tire tout de suite profit,

et bien sûr tout ça en ligne, h24… plus besoin d’imprimer des tonnes de papiers inutiles !


Conclusion

Les QCM, les colles, les examens blancs sont les nerfs de la 1ère année… il faut mettre en place une bonne stratégie dès le départ car sans une bonne préparation l’étudiant va vite se retrouver en difficulté. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *